Comment trier son dressing ?

Si votre dressing déborde, vous aurez des difficultés à retrouver vos tenues favorites. Une réorganisation s’avère ainsi nécessaire pour libérer de l’espace, découvrir des vêtements oubliés, tout en mettant en avant vos pièces indispensables. Mais comment trier son dressing de façon optimale et durable ? Les Horganisées vous accompagnent à chaque étape du tri de votre garde-robe.

Trier son dressing : Commencez par les catégories les plus faciles

Vous venez de vider le contenu de votre dressing en vue de le réagencer ? Pour éviter toute démotivation dès l’entame du rangement, ciblez en premier les articles que vous utilisez régulièrement. Il s’agit notamment de la lingerie, des chaussettes, des pyjamas et d’autres accessoires légers (écharpes, foulards, chapeaux, ceintures, etc.). Débarrassez-vous systématiquement des éléments troués, usés ou qui ne vous vont plus.

Après avoir classé les pièces les plus simples, concentrez-vous sur les vêtements complexes tels que les pantalons, les chemises, les robes, etc. Si vous n’avez pas enfilé un habit depuis plus d’un an, il est possible qu’il ne soit plus adapté à vos goûts et à votre garde-robe actuelle. Puisque vous ne le mettrez probablement plus, n’hésitez pas à l’éliminer, même si vous y êtes attaché. En cas de réticence ou d’incertitude, faites appel aux Horganisées. En tant que coach en Home Organising, nous vous aiderons à prendre les bonnes décisions et à gagner du temps lors de votre tri.

comment-trier-son-dressing

Rendez visibles et accessibles toutes vos pièces

Pour retrouver aisément vos vêtements, nous vous déconseillons de les superposer dans le dressing. Privilégiez plutôt un pliage à la verticale, car offrant une vue générale des articles tout en simplifiant leur sélection. Cette méthode permet également de maximiser l’espace disponible dans les tiroirs et de classer plus d’habits.

Une solution intéressante pour optimiser vos étagères consiste en l’utilisation de boîtes de rangement. Elles servent à :

  • regrouper les articles similaires,
  • réduire l’exposition des pièces à la poussière,
  • créer des catégories (couleurs, saisons, etc.),
  • ajouter une touche décorative à votre garde-robe.

Elles peuvent être transparentes, étiquetées, munies de couvercles et revêtues de matériaux spécifiques (plastique, carton, tissu, bois, etc.). Envie de combiner le pliage à la verticale à l’utilisation de boîtes de rangement ? Demandez conseil aux Horganisées.

Tri de dressing : Pensez à la vente, au don et au recyclage textile

À défaut de jeter les vêtements dont vous n’avez plus besoin à la poubelle, vous pouvez les commercialiser afin de leur redonner une nouvelle vie. N’hésitez donc pas à les proposer aux friperies ou à les publier sur des plateformes de vente en ligne. Dans ce dernier cas, envoyez de belles photos et fixez un prix raisonnable pour susciter l’intérêt des potentiels acheteurs.

Pour éviter que vos articles ne finissent dans les décharges, offrez-les à des proches ou à des associations caritatives locales. Vérifiez leur état, effectuez des réparations si nécessaire et lavez-les convenablement. Le recyclage textile est, par ailleurs, une excellente option pour réduire la quantité de vêtements retirés de votre dressing.

Renseignez-vous donc sur les points de collecte de votre région et transférez tous les vêtements que vous jugez inutiles. Si vous avez besoin de conseils spécifiques sur le tri et l’optimisation de votre garde-robe, n’hésitez pas à solliciter Les Horganisées.

A lire également